Vous pouvez lire les messages des différents forums du portail en cliquant sur les liens hypertextes. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau sujet ou message. Vous devez vous inscrire comme Membre ou bien vous identifiez si vous êtes déjà inscrit comme membre pour pouvoir écrire un nouveau message dans un forum ou répondre à un message.
Forum : La console de navigation du forum Soudeur.com
Je me questionne sur l'existence d'un type de soudage qui est adapté au mieux aux vibrations ? Type , enrobage , et méthodes ... Merci pour votre réponse.
Moi je te dirais qu'une bonne soudure avec n'importe quelle methode de soudage peut resister a la vibration. Il n'y a pas de meilleur ou de pire. Salut.
Effectivement, c'est ce que j'avais en tête comme info, mais la question se posé en cas d'une innovation qui m'était échappée ces dernière cinq années.
La tenue d'une soudure à la fatigue et à la vibration est principalement liée à la géométrie de la soudure, au profil du cordon, aux angles de raccordement, à la surépaisseur de la soudure, à la présence de défauts de forme, etc ... Le procédé de soudage rentre en ligne de compte sur sa méthodologie de mise en oeuvre.
Cordialement,
______________________________________________________ L'animateur du forum La participation active et l'échange de chacun fait le savoir de tous ... http://www.soudeur.com
Selon le type de vibrations auxquelles sont soumises les soudures, il faut quand même prendre quelques précations sur le soudage et la conception. S'il y a beaucoup de vibrations, que l'équipement travaille donc à la fatigue, il faudrait prendre au minimum les précautions suivantes: 1) Interdire le soudage MAG 2) Faire les pénétrations en TIG 3 Limiter les surépaisseurs de soudures, et si sollicitations vraiment très importantes, arraser les soudures. 4) Eviter les soudures d'angles, si pas possibles arrondir la finition à la meule; préférer les piquages à lèvres (qui suppriment les soudures d'angles, parce que ce sont des soudures bout à bout). Ces précautions sont onéreuses mais nécessaires, si sollicitations importantes (cycles de travail importants, comme sur des bouteilles anti-pulsatoires).
Nous sommes une chaudronnerie française et travaillons pour de grandes ingéniéries depuis plus de 30 ans, selon leur cahier de charge, dans le domaine du petrole et de la petrochimie. Je peux vous assurer que les renseignements que je vous ai donné correspondent aux cahiers de charge pour des equipements qui travaillent à la fatigue et aux vibrations, et que rien n'est éxagéré.