Vous pouvez lire les messages des différents forums du portail en cliquant sur les liens hypertextes. Vous ne pouvez pas ajouter de nouveau sujet ou message. Vous devez vous inscrire comme Membre ou bien vous identifiez si vous êtes déjà inscrit comme membre pour pouvoir écrire un nouveau message dans un forum ou répondre à un message.
Forum : La console de navigation du forum Soudeur.com
Envoyer l'adresse du site à un contact par mailDonation au site Bonjour j' ai un semi automatique delforge typ 180 c il fonctionne mais n'a plus de puissance.On m'a dit de tester le pont de diode:lorsque je teste les diodes pour la plupard le multimètre indique .600 mais j'en ai deux en court circuit et deux ou rien ne passe. le problème viendrait il de cela et si oui est il encore possible de trouver des pièces de rechange? Je vous remercie de me donner votre opinion.
Les diodes c'est un composants de puissance "standard".Il y a peut-être une référence de marqué dessus. Sinon il faut savoir la puissance maxi du poste ainsi que la polarité de la diode car je pense que ces diodes sont fixées sur des refroidisseurs. Ton problème peux effectivement venir de là. Tu peux mettre une ou deux photos.
Je m'excuse de la lenteur de ma réponse Mais j'avais perdu tout espoir de réparer mon poste a souder. J'ai fait la connaissance d'un ''petie génie'' de l'electronique à qui j'ai confié mon pont de diode. Il prétend me le réparer pour un prix acceptable à condition de retrouver ce type de diode a sertir (siemens 1220S20). Par acquis de conscience j'ai rebranché mon transfo pour tester les tensions sorties à vide. A première vue les valeurs corespondent a celles indiquée sur la plaque signalétique de l'appareil, seulement lorsque je passe au 3 dernières positions de l'interrupteur rotatif, le transfo émet un bourdonnement assez fort. Est ce normal?? Peux tu me donner ton avis à ce sujet? Un grand merci pour tes renseignements. Maxelec
Je crois savoir qu’il ne faut jamais brancher un transfo sans charge. Quelque instant, oui, le temps de mesurer les tensions sur les différents bobinages et c’est tout. Tu risques fort de le « griller ». Mais je peux me tromper… Cordialement,
Merci pour l'info. Bonne nouvelle je récupère mon pont de diode cette semaine, le temps de tout rebrancher, éssayer le tout et je t'informe du résultat. Cordialement maxelec
Je prends vos messages en cours de route et sans vouloir médire mais après avoir fait de nombreux essais, il s'avère que les ponts de diodes sertis sont quasiment insertissable à nouveau, le contact thermique étant dans ce cas de mauvaise qualité, le pont de diodes a peu de chances de tenir dans le temps. Sincèrement,
Il est tout à fait possible de faire des mesures sur un transformateur de tension, par contre les transformateurs de mesure ne doivent en aucun cas travailler avec le secondaire ouvert. Je pense que le ronflement du transformateur sur une des positions du sélecteur de tension est anormal. Il faudrait mesurer l'intensité absorbé au primaire sur tout les gammes de tension. Le courant doit resté nul. @+
Envoyer l'adresse du site à un contact par mailDonation au site Bonjour, C'est très délicat de changer uniquement une ou deux diodes car il y en a toujours plusieurs en parrallèle et il faut que le courant se répartisse également entre elles ce qui suppose qu'elles soient de caractéristiques identiques (même chute de tension à 10mV près en charge). Sinon la diode qui a la plus faible tension va prendre trop de courant et griller. Il y a des diodes trillées pour ces applications de pont de diode de puissance mais c'est imposssible à acheter au détail. Après, ça dépend aussi s'il y a beacoup de marge par rapport à l'intensité qui sera réellement utilisée. C'est vrai aussi qu'il y a le problème du sertissage qui abouti la encore au problème d'un échauffement plus fort de la diode remontée et elle prend donc plus de courant et elle grille donc plus vite. On peut avoir des photos de ce pont de diode ?
Pour le transformateur, il n'y a vraiment pas de problème à le faire fonctionner à vide et c'est d'ailleur comme cela que fonctionnent la plupart du temps un poste à souder car le pont de diode n'apporte vraiment aucune charge. Le bruit doit être celui d'une saturation magnétique qui doit correspondre à un courant primaire de quelques ampères alors que normalement ce devrait rester inférieur à 1A. Il faudrait mesurer ça sur toutes les positions. Il se peut qu'il y ait un problème dans le commutateur (certains ont des arragement un peu compliqués) ou bien que le poste ne soit pas à sa tension nominale (s'il y a un bornier pour choisir les tensions secteur).